Portions: 2 personnes
Ingrédients
- 3 betteraves cuites
- 1 œuf
- 100 g de fromage blanc 20% MG
- 1 c-à-s de moutarde fine
- 150 g de fromage de chèvre frais
- 2 belles poignées de salade Roquette
- 1 c-à-s de grenades
- 1 c-à-s d’amandes effilées
- sel et poivre
Instructions
- Préparez tout d’abord la mayonnaise allégée : placez l’œuf dans une casserole d’eau pour obtenir un œuf dur (environ 10 min dans une eau bouillante). Ecalez l’œuf sous eau froide. Placez le jaune dans un bol, écrasez-le à la fourchette, ajoutez le fromage blanc, la moutarde, le sel le poivre, et mélangez énergiquement à la fourchette. Réservez au frais.
- Pelez vos betteraves et à l’aide d’une mandoline (afin de garantir des tranches fines et régulières), tranchez-les finement. Placez-les dans 2 assiettes en rosace.
- Ajoutez la salade roquette ciselée, le fromage frais que vous aurez préalablement émietté, les amandes effilées légèrement dorées à la poêle (attention, les amandes dorent très vite!), les graines de grenades.
- Nappez de votre mayonnaise maison allégée, et dégustez accompagné d’une belle tranche de pain complet.
Notes
Si vous n’avez pas de grenades, faites jouer votre imagination, et remplacez par des fruits secs (cranberries, raisins secs..). Vous pouvez aussi remplacer les amandes effilées par des gaines de Tournesol, des graines de lin… L’idée est de mélanger les textures et les saveurs pour garantir un plaisir maximal dans l’assiette.
Vous l’avez cuisiné ? Partagez vos impressions !